L’art thérapie, une vision différente pour gérer vos troubles psychologiques

Dès que l’on parle de traitements de troubles psychologiques, on pense généralement à la psychothérapie, notamment à la psychanalyse ou à la psychologie. Mais pour soigner les troubles psychologiques, il existe une autre alternative, bien moins connue, mais tout aussi efficace. Cette alternative n’est autre que l’art thérapie.

Quelle est l’origine de l’art thérapie ? Est-ce une pratique répandue ?

art-therapie.jpg

L’art thérapie est une pratique qui associe psychothérapie et art. L’art thérapie consiste en fait à soigner les troubles de l’ordre psychologique à partir d’activités artistiques comme la sculpture, la peinture, le dessin, etc.
Cette pratique trouve ses origines dans l’antiquité. A l’époque, les civilisations grecques utilisaient déjà l’art en guise de traitements thérapeutiques. Plus tard au début du XXème siècle, des essais d’intégration officielle de l’art thérapie dans les pratiques thérapeutiques sont initiés par le psychiatre Carl C Jung. Mais ce ne sera qu’à partir de l’année 1930 que cette pratique sera officialisée. Dès lors, cette pratique se répand en Angleterre, aux Etats-Unis et dans le reste du monde. En 1967, le Canada voit la création du Toronto Art Therapy Institute. Une institution spécialisée dans le traitement des troubles psychologiques par l’intermédiaire de l’art thérapie.
Aujourd’hui encore, cette pratique est très répondue au Canada, qui dispose même du Canadian Art Therapy Association. Au pays de l’érable, pour pouvoir devenir spécialiste en art thérapie, il est même obligatoire de posséder une maitrise dans ce domaine. Dans les autres pays, notamment américains et européens, la pratique est beaucoup moins répandue que les autres formes de psychothérapie.

Comment se déroule une séance type d’art thérapie ?

comment-se-deroule-une-seance-type-dart-therapie.jpg

Une séance d’art thérapie peut se faire en groupe ou individuellement. Au cours de celle-ci, il est demandé aux patients, dans un premier temps, de peindre, de sculpter ou de dessiner librement selon leur inspiration sur le moment. Par la suite, la séance sera guidé et des thèmes seront abordés (apprendre à s’exprimer, apprendre à se contrôler, etc.). La production artistique est au cœur de cette thérapie et constitue la clé de la guérison des patients.