La protection des peintures artistiques

La protection des peintures artistiques

La peinture artistique peut parfois raconter ou décrire un événement, sinon elle symbolise une œuvre spirituelle ou philosophique. La peinture artistique est en général une forme d’art qui consiste à dessiner  en utilisant des liquides de différentes couleurs ou en noir exclusif, selon le style de l’artiste peintre. 

peinture.jpg

Celui-ci représente une expression qui lui est propre sur différents  supports  qui lui conviennent, entre autres le papier, la toile, le verre, le béton, la roche, le corps d’un homme ou d’une femme, etc. A noter que l’art figuratif  se trouve parmi la peinture artistique  qui cherche à représenter des objets de la réalité extérieure.

Pourquoi protéger une peinture artistique ?

Parmi les moyens pour protéger une peinture artistique, il s’agit de faire enregistrer ses antécédents, même si l’artiste peindre ne cherche pas à jouir un droit d’exploitation ou quelques chose de ce genre. Cet enregistrement rappelle la date qui joue un rôle clé de la peinture artistique. Un simple contrat commercial joue également le rôle d’enregistrement, sinon un rôle de protection de l’art. Le changement de main ne signifie pas relâcher la protection.  Il s’agit pour l’artiste créateur de cataloguer ses œuvres dans le but de préserver  d’éventuelle contestation en paternité, voire une contestation d’existence. Cataloguer équivaut protéger car pour pouvoir revendiquer ultérieurement ses différents droits, l’artiste peintre ou son agent doit pouvoir justifier l’œuvre d’art. Pratiquement, un catalogue raisonné aide l’artiste à mémoriser toutes ses œuvres et les informations y afférentes. Dans certain cas, le galeriste ou l’intermédiaire ou le musée s’en charge si l’artiste s’avère incompétent pour protéger ses peintures artistiques. Ces manières de protéger les oeuvres artistiques sont évoquées au cours des formations dispensées en école d’art et de création graphique. Par conséquent les étudiants issus de l’école limart sont au courant des ces pratiques et sont aptes à protéger des ouevres dont ils pourraient être les créateurs.

La valeur inestimée de certaines peintures artistiques

L’artiste peintre, dilué dans ses propres arts, n’arrive plus à mémoriser, ni estimer son stock en atelier. Sa maison d’assurance  se trouve en difficulté pour estimer le prix et la valeur. Ce comportement paraît ridicule, mais dans la plupart des cas, la valeur de certaines peintures artistiques  n’est pas facile à estimer.

peinture-artistique.jpg

Si quelqu’un est tenté à lier le prix de la peinture  artistique à la durée de sa réalisation, il y aura probablement une erreur d’observation, car l’artiste peintre ne fonctionne pas comme un artisan ou un industriel. En effet, la valeur économique et la valeur artistique sont difficiles à gérer, à estimer et à anticiper. Le marché uniquement peut déterminer de commun accord la valeur de la peinture artistique.